Yabon bitcoins

dimanche 15 juin 2014

Rythmes scolaires à Moirans 1/2

Comme partout ailleurs dans notre belle république démocratique et populaire du Frankistan, sous l'impulsion du comité central du gouvernement socialiste parisien, Moirans prépare la réforme des rythmes scolaires.
Cette belle réforme avait comme objectif initial de "desserrer" les plannings de nos bambins sur 5 jours. Les réformes de ce type tournent en rond, vous autres parents avez tous connus la semaine de 5 jours (avec samedi matin).
L'idée pouvait sembler louable. Beaucoup de nos voisins européens finissent le temps scolaire dans l'après-midi pour se consacrer ensuite au temps culturel et sportif.
Oui, mais non. Pas à Moirans. C'eût été trop dangereux de laisser les familles décider elles même de ce qu'elles comptaient faire faire à leur progéniture après 15h30. Donc les écoles lâcheront les élèves à 16h15. Bigre ! Quelle fameuse réforme qui réduit l'amplitude de la journée de 15 minutes !
Et le reste du temps gagné sur le retour du mercredi matin scolarisé ? Il est dans ce que nos technocrates appellent "la pause méridienne"... De 11h30 à 14h00, contre 13h30 auparavant.
Ne vous inquiétez de rien. Laissez vous guider par la prise en charge périscolaire locale. Facultative, certes, mais tarifée et à réserver sur 6 semaines. Toute pause méridienne (et son repas) sera facturé même si non consommé.
Les siestes des petits sont prévues : ils s'endormiront en périscolaire pour se réveiller en scolaire. S'ils restent ...
Qui saura expliquer sans rire ce que nos gosses gagnent là dedans ?
Je ne vois comme seul gagnant que l'organisme périscolaire local, qui pérennise sa structure. Car l'élargissement de la pause méridienne est la plus difficile à gérer par les familles. On n'est pas loin de la prise d'otages !