Yabon bitcoins

dimanche 4 janvier 2015

De la vaseline pour 2015 ?

Dans les jours qui viennent, la plupart de nos élus locaux sacrifieront à la tradition des vœux. À Moirans en Montagne, rendez-vous est déjà pris pour samedi prochain 11h00 pour le conseil municipal et la comcom jura sud.

En bon citoyen, je vous recommande d'y assister. Que faut il en attendre ?

Les équipes fraîchement élues ne manqueront pas de mettre en avant leurs premières réalisations ou poursuites de projets ambitieux,
logique.

Mais soyez certain qu'elles commenceront à se lamenter sur un avenir incertain : "l'État fait des économies, c'est la catastrophe pour les communes ! Les dotations sont en baisse, il ne sera donc plus possible de continuer à dépenser votre argent en paix comme nous et nos prédécesseurs le faisions depuis des décennies."

Si vous assistez chez vous à ce scénario, n'hésitez pas à poser les bonnes questions :
- les dotations étant en baisse, le budget le sera t-il aussi ? Si oui, quels seront les postes en diminution ? Si non, d'où viendront les recettes supplémentaires ? Dans tous les cas, peut on espérer une baisse de la fiscalité locale pour rendre à chacun son pouvoir d'achat ? En bref, tentez de savoir si vous avez en face de vous une équipe responsable, ou une Nième bande d'incapables dont la devise reste "je dépense ton pognon, donc je suis bon pour toi".

Malheureusement, j'ai peur que dans la plupart des cas, des la première question vous n'obtiendrez pas de réponse claire qui pourrait vous permettre d'embrayer sur la deuxième question. Pour un élu local, la nécessité de faire des économies est évidente uniquement pour les autres. L'État et les collectivités locales vivent au dessus de leurs moyens depuis 40 ans, mais c'est jamais de la faute des élus bien sur !

En ce qui me concerne, je vous adresse à toutes et tous mes meilleurs vœux  pour cette année 2015. Et bonne chance surtout.

Jérôme HUBERT
Parti Libéral Démocrate